Parallèlement aux formations en intra, l'ADSPF propose des interventions de formation effectuées en institution, organisées « sur mesure » à partir des attentes et des besoins de ces institutions.
Compte tenu de son expertise en ce domaine, l'ADSPF centre ses interventions sur le travail psychanalytique avec les familles ou autour des familles en institution. Notre référentiel est psychanalytique et groupal, tant dans les théories que dans la méthodologie et la construction des cadres.
Nous intervenons dans de nombreuses institutions où le travail avec la famille apparaît comme essentiel pour la prise en charge : PJJ, Services de psychiatrie, EPHAD, Services AEMO, ITEP, SESSAD, IME, IMP, IMPro, CMP, CMPI, Hôpitaux de jour, CATTP, MECS, Equipes EJF, Hôpitaux généraux (pédiatrie, oncologie, etc.), Instituts de prise en charge de la surdité.
Les interventions sur mesure de l'ADSPF sont construites à partir des « cahiers des charges » proposés par les institutions et des échanges préalables à toute intervention :
- Les thèmes ou interrogations particulières de l'institution, en fonction de la pathologie, de l'âge ou des problématiques des personnes accueillies, formateurs choisis en fonction de leurs compétences dans le domaine demandé par l'institution.
- Adaptation aux professionnels concernés, travail en groupes pluridisciplinaires ou avec des catégories professionnelles spécifiques.
- Co-construction du projet de formation en fonction des jours dates et horaires, jours de formation groupés ou au contraire répartis dans le temps, en tenant compte des budgets disponibles.
Les supervisions, méthodologie et objectifs de la supervision du travail avec les familles
La supervision du travail avec les familles peut s'inscrire dans la continuité des interventions de formation effectuées auprès des institutions ou indépendemment.
L'objectif est :
- D'améliorer la cohérence des équipes dans le partage des référents théoriques, méthodologiques et cliniques spécifiques au travail avec les familles ;
- De les aider à fonctionner dans le co-étayage lors des difficultés rencontrées par les uns et les autres dans l'accueil des familles et les échanges avec elles ;
- Le travail d'élaboration sur la mise en place de thérapies, entretiens ou suivis familiaux, puis sur les processus déployés dans ces dispositifs ;
- D'acquérir une autonomie de réflexion et d'élaboration clinique, tenant compte des aspects groupaux suscités par les familles et le travail en équipe.
Cette cohérence sera travaillée autour du partage de situations cliniques d'entretiens formels ou informels, mais aussi de l'appropriation des concepts théorico-cliniques qui peuvent être apportés succinctement dès que nécessaire tout au long des séances de travail ...