Je propose une écoute pour les professionnels, individuelle et groupale, avec analyse du cadre.
L’écoute professionnelle est une activité de relation humaine qui mobilise nos propres émotions et attitudes – qu’elle soit celle de psychologue, psychanalyste, thérapeute de couple ou de famille ou tout autre profession éducative, sociale ou soignante. Je propose une écoute psychanalytique des cadres thérapeutiques qu’ils soient individuels ou de groupe (famille, groupe, couple, institution).
Dans une relation thérapeutique nous sommes ainsi sollicités à analyser la résonance interne et d’enrichir l’écoute par cette analyse, à fortiori lorsque celle-ci est psychanalytique.
L’analyse du contre-transfert – ou contre-attitude professionnelle – protège
- le professionnel (prise de recul, relativisation, interrogations de cadre thérapeutique et analyse du transfert central ou groupal) dans son écoute et dans la juste distance avec les patients ou les groupes (écoute groupale, thérapie familiale, conseil conjugal ou thérapie de couple, relation éducative, formation et interventions diverses) d’une part, et
- les patients et groupes dont il s’occupe, d’autre part.
Il s’agit d’inclure dans toute approche thérapeutique – au service du patient ou du groupe et du professionnel - l’écoute d’une transmission subjective, c’est-à-dire de vécus transmis non conscients et non énoncés dans la relation de parole.
Pour la co-thérapie (accueil de familles, groupes de formation ou d’APP à plusieurs, parfois thérapies de couple) une Analyse de l’Inter-transfert est préconisée, cela relève également d’une supervision avec écoute groupale psychanlytique.
La Supervision (individuelle ou groupale) ou l’Analyse de la Pratique Professionnelle (APP individuelle ou par la dynamique groupale) permet la prise de conscience de ces vécus transférentiels, leur analyse, élaboration. Cette analyse augmente de manière qualitative l’écoute du professionnel et l’apaise (écoute à plusieurs, prise de distance).
- Supervision individuelle au cabinet, en présentiel et en distantiel (mensuels ou par quinzaine)
- Groupes d’APP en présentiel (mensuels généralement, groupes de 2 à 6 personnes).